LA

LYRE

RECRUTE !

Pour sa nouvelle saison, l’orchestre de la Lyre Biterroise recrute dans tous les pupitres (vents et
percussions) à partir de la fin de Cycle 2 / début du Cycle 3 de conservatoire (ou équivalence).
Chaque année, notre formation se produit de nombreuses fois en concert, sur les plus belles scènes du Biterrois, dans différents programmes, et lors de divers évènements.

             Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 environ.  

 

L’Orchestre d’harmonie

Il se compose d’un répertoire varié, du classique à la variété, en passant par le cinéma et les airs traditionnels du sud, et allant de la musique taurine aux compositions pour harmonie.

L’orchestre d’harmonie donne de nombreux concerts et représentations tout au long de l’année ainsi que pour la Sainte-Cécile, Noël, le Nouvel An, la Féria…

En 2018, La Lyre Biterroise redevient l’Orchestre Officiel des Arènes de Béziers.

La formation :

L’orchestre de La Lyre Biterroise est constitué de deux grandes familles instrumentales : les Vents et les Percussions.

On y retrouve :

  • Flûtes & Piccolos
  • Clarinettes
  • Saxophones
  • Trompettes & Bugles
  • Euphoniums
  • Cors d’harmonie
  • Trombones
  • Basses & Contre-Basses
  • Percussions

L’ensemble compte actuellement une soixantaine de musiciens passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du territoire biterrois.
Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement. L’ensemble des musiciens se retrouvent le lundi soir en répétition au Château de Saint-Jean d’Aureilhan.

Pour la petite histoire…

La Lyre Biterroise est un orchestre d’harmonie créé en 1867 à Béziers (Hérault). Elle a pour premier président Monsieur Etienne Cazals et pour premier directeur musical Monsieur Emile Moulins. Forte de ses 150 ans d’existence, elle est la doyenne des sociétés musicales de l’Hérault. Durant son histoire, de nombreux chefs d’orchestre et présidents se succèdent à sa tête, à l’image du mécène biterrois Castelbon de Beauxhostes. La Lyre Biterroise participe ainsi à la vie culturelle locale, et se retrouve dès 1898 au Théâtre des Arènes de Béziers sous la direction de Camille Saint-Saêns dans Déjanine.

L’orchestre animera à plusieurs reprises durant son histoire les corridas de la Feria de Béziers. Le 18 Mars 2017, les musiciens de la Lyre Biterroise fêtent le 150ème anniversaire de la formation dans un concert événement au Zinga-Zanga de Béziers, avec la participation exceptionnelle du Maestro espagnol Monsieur Abel Moreno, célèbre compositeur de musique taurine. En parallèle, l’orchestre sort un nouvel album “150 Ans” sous le prestigieux label Agorila.

Camille Saint-Saëns dirigeant entre autre La Lyre Biterroise, dans les Arènes de Béziers en 1898.

Vous êtes musicien ?

Venez donc prouvez vos talents et rejoignez la Lyre Biterroise !                

  • Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 environ.