L’Histoire de la Lyre

Pour la petite histoire…

La Lyre Biterroise est un orchestre d’harmonie créé en 1867 à Béziers (Hérault). Elle a pour premier président Monsieur Etienne Cazals et pour premier directeur musical Monsieur Emile Moulins. Forte de ses 150 ans d’existence, elle est la doyenne des sociétés musicales de l’Hérault. Durant son histoire, de nombreux chefs d’orchestre et présidents se succèdent à sa tête, à l’image du mécène biterrois Castelbon de Beauxhostes. La Lyre Biterroise participe ainsi à la vie culturelle locale, et se retrouve dès 1898 au Théâtre des Arènes de Béziers sous la direction de Camille Saint-Saêns dans Déjanire.

L’orchestre animera à plusieurs reprises durant son histoire les corridas de la Feria de Béziers. Le 18 Mars 2017, les musiciens de la Lyre Biterroise fêtent le 150ème anniversaire de la formation dans un concert événement au Zinga-Zanga de Béziers, avec la participation exceptionnelle du Maestro espagnol Monsieur Abel Moreno, célèbre compositeur de musique taurine. En parallèle, l’orchestre sort un nouvel album “150 Ans” sous le prestigieux label Agorila.

Camille Saint-Saëns dirigeant entre autre La Lyre Biterroise, dans les Arènes de Béziers en 1898.

Les grandes heures

Monsieur Castelbon de Beauxhoste.

EN 1867

Création de La Lyre Biterroise par un groupe d’amis musiciens, Monsieur Étienne Cazals en est le premier président, Monsieur Émile Moulins en est le premier chef d’orchestre.

EN 1891

Monsieur Castelbon de Beauxhoste (1859-1934) devient président de la Lyre Biterroise. Durant ses 37 ans de présidence, il réorganisera l’orchestre pour en faire un ensemble de qualité, participant aux fêtes lyriques des Arènes de Béziers, alors surnommée la “Bayreuth française” et donnant des concerts en France et à l’étranger.

28 & 29 Août 1898

Représentations de l’opéra “Déjanire”, composé et dirigé par Camille Saint-Saëns au Théâtre des Arènes de Béziers devant 10 000 spectateurs. La Lyre Biterroise participe à cet événement aux cotés de la musique de la garde municipale de Barcelone, de l’orchestre à corde de la ville de Barcelone et du Grand-Théâtre de Béziers, d’un orchestre de harpes (18 instrumentistes de Barcelone et Paris).

25 mai 1902

Accueil de Monsieur Frédéric Mistral à Béziers, à la descente du train, au son du Coupo Santo par La Lyre Biterroise au grand complet, en casquettes blanches, et ouvrant le cortège à travers une foule immense, jusqu’aux Allées Paul Riquet. Les cloches de toutes les églises sonnent à grandes volées.

11 novembre 1918

Monsieur le Maire de Béziers Pierre Verdier, annonce officiellement du haut du balcon du Théâtre la signature de l’armistice. La Lyre Biterroise offre à cet occasion un concert sur les Allées Paul Riquet, noires de monde.

12 octobre 1976

Enregistrement de l’émission télévisée “Les musiciens d’un soir” de Jacques Martin, au Palais des Congrès de Béziers.

Gaston Malaterre, directeur de 1947 à 1951.

Victor Madrènes

Victor Madrènes, directeur musical de l’orchestre depuis 2018.

18 mars 2017

Grand concert des 150 ans au Zinga Zanga de Béziers sous la direction d’Hervé Funfstuck et avec la participation exceptionnelle du maestro espagnol Monsieur Abel Moreno, célèbre compositeur de musique taurine. Sortie de l’album “150 ans” sous le label Agorila, enregistré quelques mois plus tôt.

Août 2018

Retour de l’orchestre de la Lyre Biterroise sur le toril des Arènes de Béziers, pour les corridas de la Feria du cinquantenaire.

17 novembre 2019

Grand concert au Zinga-Zanga, « La Lyre fait son Cinéma », dirigé par Victor Madrènes. Au programme : œuvres de musique de cinéma, avec la participation exeptionnelle des Petits chanteurs de la Trinité dirigés par Emmanuel Caizac et au piano Carole Dubois, mais également le ballet ADAJ Jessy Perra.

 20 novembre 2021

La Lyre se produit encore une fois au Zinga-Zanga avec un tout nouveau programme dédié aux comédies musicales. Avec la participation de Laurent Bernadac, Cécilia Cols, et bien plus encore ! Un concert riche en émotions et un travail de la mise en scène importante. La Lyre ne produit maintenant plus que des concerts, mais une expérience inoubliable !

 12 Décembre 2021

La formation se produit dans les rues de la ville de Béziers avec ses amis afin de monter un « Marching Band » de Noël et jouer, en costumes, des medleys festifs pour terminer la fin d’année en beauté !

 21 MAI 2022

Rendez-vous spécial de la Lyre Biterroise, pour fêter son 155ème anniversaire avec un programme centré sur la découverte du monde. « Voyage Musical » est une soirée inoubliable conternant un grand show divers et varié sur les musiques du monde (Amérique, Europe, Asie..), avec une mise en scène époustouflante. Ce specatcle sera clôturée d’une soirée bodéga avec bars et foodtrucks. Avec Alain Carré, Laurent Bernadac, Cécilia Cols, Ludivine Alleguede, Jessy Para ADAJ et bien plus encore !

Victor Madrènes

Victor Madrènes, dirigeant l’orchestre pour le spectacle « Comédies Musicales »

COLLECTION : ARCHIVES

Une image vaut mille mots.