L’Orchestre de la Lyre
L’Orchestre d’harmonie
Il se compose d’un répertoire varié, du classique à la variété, en passant par le cinéma et les airs traditionnels du sud, de la musique de jeu-vidéo ou bien encore de la musique taurine, allant des standards de jazz aux compositions pour harmonie…
L’orchestre d’harmonie donne de nombreux concerts et représentations tout au long de l’année ainsi que pour la Sainte-Cécile, Noël, le Nouvel An, la Féria…
En 2018, La Lyre Biterroise redevient l’Orchestre Officiel des Arènes de Béziers.
La formation :
L’orchestre de La Lyre Biterroise est constitué de deux grandes familles instrumentales : les Vents et les Percussions.
On y retrouve :
- Flûtes & Piccolo
- Clarinettes & Clarinettes basses
- Hautbois
- Cor Anglais
- Bassons
- Saxophones (Alto, Ténor & Baryton)
- Trompettes & Bugles
- Euphoniums
- Cors d’harmonie
- Trombones & Trombones Basse
- Basses & Contre-Basses
- Percussions
L’ensemble compte actuellement une soixantaine de musiciens passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du territoire biterrois.
Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement. L’ensemble des musiciens se retrouvent le jeudi soir en répétition au Château de Saint-Jean d’Aureilhan.
VICTOR MADRÈNES,
Le directeur musical
Issu d’une famille de musiciens biterrois, Victor Madrènes étudie d’abord le piano avant de se consacrer au saxophone.
Admis au conservatoire de Montpellier, il obtient trois premiers prix (DEM), en saxophone, musique de chambre et érudition musicale et se perfectionne à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (isdaT) d’où il sort diplômé (DNSPM) en 2023. Il enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire de Montauban.
Il est membre du quatuor Vertigo, de l’Ensemble de Saxophones de Toulouse, de l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg, et est notamment sollicité au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Outre son parcours de musicien soliste et chambriste, Victor se perfectionne actuellement en direction d’orchestre à l’isdaT (classe de Sonia Ben Santa-Maria) et dirige plusieurs formations. Il participe à des classes de maîtres auprès de plusieurs chefs internationaux : Tugan Sokhiev, Jean-Claude Casadesus, Magnus Fryklund, Jungho Kim, Michael Schonwandt.
Titulaire d’une licence en musicologie (Montpellier III), Victor se passionne pour la production artistique, la diffusion des œuvres et des répertoires.
Il est nommé directeur musical de La Lyre Biterroise en 2018.
Vous êtes musicien ?
Venez donc prouver vos talents et rejoignez la Lyre Biterroise !
- Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30.