L’Orchestre de la Lyre

L’Orchestre d’harmonie

Il se compose d’un répertoire varié, du classique à la variété, en passant par le cinéma et les airs traditionnels du sud, et allant de la musique taurine aux compositions pour harmonie.

L’orchestre d’harmonie donne de nombreux concerts et représentations tout au long de l’année ainsi que pour la Sainte-Cécile, Noël, le Nouvel An, la Féria…

En 2018, La Lyre Biterroise redevient l’Orchestre Officiel des Arènes de Béziers.

Orchestre de La Lyre Biterroise - Direction Victor Madrènes

La formation :

Orchestre de La Lyre Biterroise - Direction Victor Madrènes

L’orchestre de La Lyre Biterroise est constitué de deux grandes familles instrumentales : les Vents et les Percussions.

On y retrouve :

  • Flûtes & Piccolos
  • Clarinettes
  • Saxophones
  • Trompettes & Bugles
  • Euphoniums
  • Cors d’harmonie
  • Trombones
  • Basses & Contre-Basses
  • Percussions

L’ensemble compte actuellement une soixantaine de musiciens passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du territoire biterrois.
Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement. L’ensemble des musiciens se retrouvent le lundi soir en répétition au Château de Saint-Jean d’Aureilhan.

VICTOR MADRÈNES,

Le directeur musical

Victor Madrènes, né à Béziers le 8 Août 1997 commence ses études musicales à l’âge de six ans par le piano à l’école intercommunale de musique de Servian. Plus tard il entre au CRD Béziers Méditerranée en saxophone auprès des professeurs Jean- Marie Vrech puis Antoine Manfredi.  Il intègre en Septembre 2016 le CRR de Montpellier 3M dans la classe de Saxophones d’Olivier Vaissette puis dans celle de Philippe Braquart et obtient son Prix en Juin 2018. La même année, il obtient également son Prix de musique de chambre. Il obtient en 2020 son prix d’Érudition Musicale dans la classe de Dominique Millet. Il intègre l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse en Septembre 2020 auprès de Philippe Lecocq et Hugo Schmitt.

Par ailleurs, Victor étudie la direction d’orchestre dans la classe de Franck Foncouberte. Il participe à des classes de maîtres avec plusieurs chefs d’orchestre, tels que Jean-Claude Casadesus, Magnus Fryklund, Jungho Kim, Michael Schønwandt,… 

En parallèle Victor est titulaire d’une Licence de Musicologie / Musicien interprète (Université Montpellier 3).

Victor a à cœur d’accompagner en musique la vie des biterrois, en transmettant au plus grand nombre la diversité du répertoire pour orchestre d’harmonie, qu’il soit classique, ou bien festif, cinématographique, processionnaire, militaire, taurin, etc.

Orchestre de La Lyre Biterroise - Direction Victor Madrènes

Vous êtes musicien ?

Venez donc prouvez vos talents et rejoignez la Lyre Biterroise !                

  • Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 environ.