157 ans.

La Lyre Biterroise est l’orchestre de Béziers fondé en 1867 par Monsieur Emile Moulins. Elle est considérée aujourd’hui comme la doyenne des sociétés musicales de l’Hérault. Durant son histoire, de nombreux chefs d’orchestre et présidents se succèdent, à l’image du mécène biterrois Castelbon de Beauxhostes. La Lyre Biterroise participe ainsi à la vie culturelle locale, et se retrouve dès 1898 au Théâtre des Arènes de Béziers sous la direction de Camille Saint-Saëns dans l’opéra Déjanire.

Camille Saint-Saëns
est un pianiste, organiste ainsi que compositeur de l’époque romantique né en 1835. Il est connu dans le monde entier pour ses opéras, symphonies, concertos ou bien encore pièces pittoresques dont le célèbre Carnaval des Animaux. En 1898, il conduira pour la première fois son opéra Déjanire aux Théâtre des Arènes de Béziers, avec la Lyre Biterroise. Voyez par vous-même !

plus que

des CONCERTS,

des SPECTACLES.

 

Se produire sur les plus belles scènes du Biterrois, c’est le quotidien de notre formation : le théâtre municipal ou bien les arènes de Béziers, le Zinga-Zanga en passant par le plateau des poètes ou bien encore la cathédrale Saint-Nazaire, la Lyre Biterroise n’arrêtera jamais de vous surprendre. Mais à côté du programme musical, c’est aussi une mise en scène, un travail hors du commun sur l’éclairage et la participation d’autres artistes comme des chanteurs, danseurs ainsi que des gymnastes venant du biterrois.

la FORMATION

 

La Lyre Biterroise est un orchestre d’harmonie composé essentiellement d’amateurs. Elle est constituée de deux grandes familles instrumentales : les Vents et les Percussions.

 

On y retrouve :

 

Flûtes & Piccolo

Clarinettes & Clarinettes basses

Hautbois

Cor Anglais

Bassons

Saxophones (Alto, Ténor & Baryton)

Trompettes & Bugles

Euphoniums

Cors d’harmonie

Trombones & Trombones Basse

Basses & Contre-Basses

Percussions

L’ensemble compte actuellement une soixantaine de musiciens actifs et passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du territoire biterrois. Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement.

le RÉPERTOIRE

 

Notre formation possède un répertoire très varié. Chaque année, plusieurs programmes sont montés et exécutés pour des occasions diverses. Du classique à la variété, en passant par le cinéma et les airs traditionnels du sud, de la musique de jeu-vidéo ou bien encore de la musique taurine, des standards de jazz aux compositions pour harmonie… Pour nous, la diversité permet à chaque musicien d’y trouver son bonheur, tout en devenant polyvalent dans les différents styles de musique.

De nombreux concerts et représentations sont donnés tout au long de l’année, pour Noël, le Nouvel An, la fête de la musique, les fêtes nationales, la Féria d’Août, la Sainte-Cécile… et pour des concerts thématiques et hommage à des musiciens et compositeurs célèbres…

VICTOR MADRÈNES
le DIRECTEUR MUSICAL

Issu d’une famille de musiciens biterrois, Victor Madrènes étudie d’abord le piano avant de se consacrer au saxophone.

Admis au conservatoire de Montpellier, il obtient trois premiers prix (DEM), en saxophone, musique de chambre et érudition musicale et se perfectionne à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (isdaT) d’où il sort diplômé (DNSPM) en 2023. Il enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire de Montauban. 

Il est membre du quatuor Vertigo, de l’Ensemble de Saxophones de Toulouse, de l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg, et est notamment sollicité au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Outre son parcours de musicien soliste et chambriste, Victor se perfectionne actuellement en direction d’orchestre à l’isdaT (classe de Sonia Ben Santa-Maria) et dirige plusieurs formations. Il participe à des classes de maîtres auprès de plusieurs chefs internationaux : Tugan Sokhiev, Jean-Claude Casadesus, Magnus Fryklund, Jungho Kim, Michael Schonwandt.

Titulaire d’une licence en musicologie (Montpellier III), Victor se passionne pour la production artistique, la diffusion des œuvres et des répertoires.

Il est nommé directeur musical de La Lyre Biterroise en 2018. 

 après l’EFFORT…

   le RÉCONFORT !

 

La Lyre Biterroise, c’est aussi et surtout de la convivialité. Les apéros de fin de répétition, c’est une tradition qui ne se perd pas ! Chaque journée de concert ou d’animation est accompagnée d’un repas que les musiciens partagent. Les sorties sont nombreuses et permettent de découvrir un peu plus chaque personne : avant d’être un orchestre, nous sommes une grande famille qui, de génération en génération transmet son savoir vivre et sa bienveillance !

les RÉPÉTITIONS

Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 au château Saint-Jean d’Aureilhan, à Béziers. D’autres répétitions sont programmées au besoin, telles les générales ou encore des résidences musicales dans les lieux mythiques du biterrois.

Itinéraire

À l’aide de Google Maps, cliquez ici pour commencer la navigation vers la Lyre Biterroise.

Château Saint-Jean d’Aureilhan, 34500 Béziers

Ouvert tous les jeudis de 20h30 à 22h30.

S’INSCRIRE

Vous êtes musicien(-ne), et vous avez le niveau de fin de cycle 2 ou de cycle 3 ?

Venez affirmer vos talents et rejoignez la Lyre Biterroise !