157 ans.
des CONCERTS,
des SPECTACLES.
La Lyre Biterroise est un orchestre d’harmonie composé essentiellement d’amateurs. Elle est constituée de deux grandes familles instrumentales : les Vents et les Percussions.
On y retrouve :
Flûtes & Piccolo
Clarinettes & Clarinettes basses
Hautbois
Cor Anglais
Bassons
Saxophones (Alto, Ténor & Baryton)
Trompettes & Bugles
Euphoniums
Cors d’harmonie
Trombones & Trombones Basse
Basses & Contre-Basses
Percussions
L’ensemble compte actuellement une soixantaine de musiciens actifs et passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du territoire biterrois. Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement.
Issu d’une famille de musiciens biterrois, Victor Madrènes étudie d’abord le piano avant de se consacrer au saxophone.
Admis au conservatoire de Montpellier, il obtient trois premiers prix (DEM), en saxophone, musique de chambre et érudition musicale et se perfectionne à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (isdaT) d’où il sort diplômé (DNSPM) en 2023. Il enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire de Montauban.
Il est membre du quatuor Vertigo, de l’Ensemble de Saxophones de Toulouse, de l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg, et est notamment sollicité au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Outre son parcours de musicien soliste et chambriste, Victor se perfectionne actuellement en direction d’orchestre à l’isdaT (classe de Sonia Ben Santa-Maria) et dirige plusieurs formations. Il participe à des classes de maîtres auprès de plusieurs chefs internationaux : Tugan Sokhiev, Jean-Claude Casadesus, Magnus Fryklund, Jungho Kim, Michael Schonwandt.
Titulaire d’une licence en musicologie (Montpellier III), Victor se passionne pour la production artistique, la diffusion des œuvres et des répertoires.
Il est nommé directeur musical de La Lyre Biterroise en 2018.
le RÉCONFORT !
Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 au château Saint-Jean d’Aureilhan, à Béziers. D’autres répétitions sont programmées au besoin, telles les générales ou encore des résidences musicales dans les lieux mythiques du biterrois.
Itinéraire
À l’aide de Google Maps, cliquez ici pour commencer la navigation vers la Lyre Biterroise.
Château Saint-Jean d’Aureilhan, 34500 Béziers
Ouvert tous les jeudis de 20h30 à 22h30.