155 ans.

La Lyre Biterroise est l’orchestre de Béziers fondé en 1867 par Monsieur Emile Moulins. Elle est considérée aujourd’hui comme la doyenne des sociétés musicales de l’Hérault. Durant son histoire, de nombreux chefs d’orchestre et présidents se succèdent, à l’image du mécène biterrois Castelbon de Beauxhostes. La Lyre Biterroise participe ainsi à la vie culturelle locale, et se retrouve dès 1898 au Théâtre des Arènes de Béziers sous la direction de Camille Saint-Saëns dans l’opéra Déjanire.

Camille Saint-Saëns

est un pianiste, organiste ainsi que compositeur de l’époque romantique né en 1835. Il est connu dans le monde entier pour ses opéras, symphonies, concertos ou bien encore pièces pittoresques dont le célèbre Carnaval des Animaux. En 1898, il conduira pour la première fois son opéra Déjanire aux Théâtre des Arènes de Béziers, avec la Lyre Biterroise. Voyez par vous-même !

plus que

des CONCERTS,

des SPECTACLES.

 

Se produire sur les plus belles scènes du Biterrois, c’est le quotidien de notre formation : le théâtre municipal ou bien les arènes de Béziers, le Zinga-Zanga en passant par le plateau des poètes ou bien encore la cathédrale Saint-Nazaire, la Lyre Biterroise n’arrêtera jamais de vous surprendre. Mais à côté du programme musical, c’est aussi une mise en scène, un travail hors du commun sur l’éclairage et la participation d’autres artistes comme des chanteurs, danseurs ainsi que des gymnastes venant du biterrois.

la FORMATION

 

La Lyre Biterroise est un orchestre d’harmonie composé essentiellement d’amateurs. Elle est constituée de deux grandes familles instrumentales : les Vents et les Percussions.

 

On y retrouve :

 

Flûtes & Piccolos

Clarinettes

Hautbois

Cor Anglais

Basson

Saxophones (Alto, Ténor & Baryton)

Trompettes & Bugles

Euphoniums

Cors d’harmonie

Trombones & Trombones Basse

Basses & Contre-Basses

Percussions

L’ensemble compte actuellement une soixantaine de musiciens passionnés, de tous âges, de toutes professions, provenant du territoire biterrois. Tous sont passés par un conservatoire ou une école de musique, certains y étudient actuellement.

le RÉPERTOIRE

 

Notre formation possède un répertoire très varié. Chaque année, plusieurs programmes sont montés et exécutés pour des occasions diverses. Du classique à la variété, en passant par le cinéma et les airs traditionnels du sud, de la musique de jeu-vidéo ou bien encore de la musique taurine, des standards de jazz aux compositions pour harmonie… Pour nous, la diversité permet à chaque musicien d’y trouver son bonheur, tout en devenant polyvalent dans les différents styles de musique.

De nombreux concerts et représentations sont donnés tout au long de l’année, pour Noël, le Nouvel An, la fête de la musique, les fêtes nationales, la Féria d’Août, la Sainte-Cécile… et pour des concerts thématiques et hommage à des musiciens et compositeurs célèbres…

VICTOR MADRÈNES

le DIRECTEUR MUSICAL

Victor Madrènes, né à Béziers le 8 Août 1997 commence ses études musicales à l’âge de six ans par le piano à l’école intercommunale de musique de Servian. Plus tard il entre au CRD Béziers Méditerranée en saxophone auprès des professeurs Jean- Marie Vrech puis Antoine Manfredi.  Il intègre en Septembre 2016 le CRR de Montpellier 3M dans la classe de Saxophones d’Olivier Vaissette puis dans celle de Philippe Braquart et obtient son Prix en Juin 2018. La même année, il obtient également son Prix de musique de chambre. Il obtient en 2020 son prix d’Érudition Musicale dans la classe de Dominique Millet. Il intègre l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse en Septembre 2020 auprès de Philippe Lecocq et Hugo Schmitt.

Par ailleurs, Victor étudie la direction d’orchestre dans la classe de Franck Foncouberte. Il participe à des classes de maîtres avec plusieurs chefs d’orchestre, tels que Jean-Claude Casadesus, Magnus Fryklund, Jungho Kim, Michael Schønwandt,… 

En parallèle Victor est titulaire d’une Licence de Musicologie / Musicien interprète (Université Montpellier 3).

Victor a à cœur d’accompagner en musique la vie des biterrois, en transmettant au plus grand nombre la diversité du répertoire pour orchestre d’harmonie, qu’il soit classique, ou bien festif, cinématographique, processionnaire, militaire, taurin, etc.

Orchestre de La Lyre Biterroise - Direction Victor Madrènes

 après l’EFFORT…

   le RÉCONFORT !

 

La Lyre Biterroise, c’est aussi et surtout de la convivialité. Les apéros de fin de répétition, c’est une tradition qui ne se perd pas ! Chaque journée de concert ou d’animation est accompagnée d’un repas que les musiciens partagent. Les sorties sont nombreuses et permettent de découvrir un peu plus chaque personne : avant d’être un orchestre, nous sommes une grande famille qui, de génération en génération transmet son savoir vivre et sa bienveillance !

les RÉPÉTITIONS

Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h15 à 22h30 au château Saint-Jean d’Aureilhan, à Béziers. D’autres répétitions sont programmées au besoin, telles les générales ou encore des résidences musicales dans les lieux mythiques du biterrois.

Itinéraire

À l’aide de Google Maps, cliquez ici pour commencer la navigation vers la Lyre Biterroise.

Château Saint-Jean d’Aureilhan, 34500 Béziers

Ouvert tous les jeudis de 20h30 à 22h30.

S’INSCRIRE

Vous êtes musicien(-ne), et vous avez le niveau de fin de cycle 2 ou de cycle 3 ?

Venez affirmer vos talents et rejoignez la Lyre Biterroise !